La production de nourriture , reléguée en périphérie plus ou moins lointaine des villes par les politiques d’urbanisme depuis des décennies, fait son retour depuis quelques années sous le terme d’agriculture urbaine:
Les jardins potagers collectifs en transformant des espaces verts en espaces nourriciers mais aussi en lieux de rencontre et de transmission ont toute leur place dans cette évolution !
en créant un espace de convivialité accessible à tous, un nouveau lieu de vie qui pourra aussi rassembler les habitants, au delà des jardiniers, en y organisant des fêtes de quartier, des ateliers, des concerts, ..
des légumes de bonne qualité et à moindre coût en autoproduction, pour sensibiliser au bien manger, aux circuits courts, à la diversification alimentaire et au respect de l’environnement.
en créant un espace riche en biodiversité , notamment sur des espaces délaissés
et redonner confiance à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles.
en permettant aux habitants de participer à la vie du quartier, de contribuer à une action concrète qui a du sens, favorisant le respect des lieux ensuite.
Concertation des différentes parties prenantes
Réunion publique d’information
Recueil des besoins et des attentes
Proposition d’organisation des espaces
Accompagnement des jardiniers pour la rédaction d’un règlement du jardin
Un jardin bien pensé, construit dans l’écoute et la concertation, est un gage de pérennité et de bonne intégration dans son espace environnant.
Nous pouvons également vous proposer d’animer cet espace sous la forme d’ateliers pratiques ou théoriques, ponctuels ou réguliers.