Conception et création de jardins potagers:

 Un temps de conception …

Première étape : prendre le temps de bien vous connaitre, vous et votre terrain, afin de vous proposer un aménagement qui vous corresponde, aménagé de façon efficace et ergonomique:

Un jardin potager ergonomique:

 

 Pas besoin de passer tout son temps libre au jardin , ni de se casser le dos en bêchage ou désherbage pour pouvoir accéder au privilège de manger des tomates qui viennent de son propre jardin! Tout se joue dans la manière dont on va concevoir le  jardin: le choix des aménagements va être déterminant pour coller au mieux à vos envies, vos motivations, vos contraintes…
bac bois peint sur terrasse

Un jardin personnalisé, sur mesure et adapté à votre terrain:

 

 

Nous vous proposons un premier rendez-vous pour vous rencontrer sur place et  faire un premier point sur les possibilités , sur les ressources du lieu, comprendre les problématiques de votre terrain et connaitre vos souhaits en fruits et légumes à cultiver avant de vous faire une proposition d’aménagement personnalisée.

 

 

 

aspect grumeleux de la terre du jardin

Un jardin conçu dans l’écoute des besoins de chacun:

 

 

Dans un jardin collectif, (entreprise, collectivité, école, ..), cette phase de conception est primordiale pour que « jardiner » rime dans la dure avec plaisir , bien-être , convivialité, transmission des savoirs et intégration dans l’espace existant.

 

Une conception bien pensée, construite dans la concertation , permettra de mobiliser plus facilement les utilisateurs et d’entretenir leur motivation en limitant les corvées d’entretien ou de désherbage,  pour se concentrer sur des temps de jardinage plus valorisant.

 

Dans le cas des jardins thérapeutiques , une attention toute particulière sera portée lors de la phase de conception à la notion de sécurité et d’accessibilité, tout en gardant à l’esprit l’importance de proposer un espace accueillant , attractif sensoriellement et harmonieux.

 

 

 

chien couché dans la paille au jardin

Une conception inspirée des principes du design en permaculture:

Quand on parle de design en permaculture, on ne pense pas esthétisme ou décoration (même si ce n’est pas incompatible !) : le design consiste à proposer un schéma  qui va prendre en compte les différent éléments du jardin et leurs fonctions  afin de les organiser de  façon efficace , en respectant à la fois la Nature et les humains.
Les Radis Vagabonds  s’inspirent des principes émis par les fondateurs de la permaculture  pour vous proposer un aménagement personnalisé, résilient et fonctionnel.
Nous avons à coeur de travailler  avec vous selon des valeurs de partage et en prenant soin  des humains  et de la Terre . Nous portons donc une attention toute particulière  aux choix de techniques de jardinage respectueuses de la Nature , économe en eau, ne produisant pas de déchets et favorisant la biodiversité.

 

 

installation de tuteur en bambou au jardin

Puis un temps de création …

Une fois les caractéristiques de votre terrain déterminées (profondeur et nature de la terre, orientation, ..), différentes options d’aménagements sont envisageables.

Les Radis Vagabonds vous proposent toujours de réaliser les travaux en co-construction lorsque c’est possible afin de réduire le coût de l’installation et rendre les utilisateurs autonomes dans la mise en place de nouveaux espaces par la suite.

 Pour les jardins collectifs, cette phase de co-construction est également importante pour mobiliser les équipes de jardiniers et favoriser leur appropriation du projet.

 

Suivant l’importance du projet, nous pouvons également, bien sûr, vous livrer le jardin clé en main.

L’utilisation des ressources déjà disponibles sur votre terrain (matériaux de récupération, pierres, briques, branches , bambous, cartons, paillages de feuilles, tonte , broyat,..) est tout à fait envisageable et même bienvenue!

enfants qui jardinent en groupe
planche de culture avec haricot

Un jardin en planches de culture:

Cette organisation évite les phénomènes de compaction du terrain et permet à la vie du sol de s’exprimer pleinement. Simple et rapide à mettre en place, elles s’adaptent très bien à un chantier de co-construction. Terminé les corvées de bêchage, la planche de culture facilitera le travail de paillage et de désherbage et vous permettra d’organiser simplement vos rotations.

 

photo léguems chou et blette

Un jardin en buttes de culture:

Elément emblématique du jardin en permaculture, leur installation qui demande un travail important, se justifie lorsqu’on dispose d’un terrain peu profond ou engorgé en hiver par exemple. Elles s’adaptent à toutes les formes de jardin et permettent également de créer des espaces de cultures aux formes courbes et douces. Le jardin mandala en est un exemple parfait. Une fois installées, elles permettent d’augmenter la surface de culture et d’avoir une terre qui se réchauffe précocement au printemps mais il faudra effectuer une « remise en forme » chaque année.

 

bac potager en bois avec tuteur pointu

Un jardin en bacs surélevés:

Adapté au jardin hors sol (terrasse, cour, ..), les bacs de culture permettent de concentrer l’attention du jardinier sur quelques mètres carré et d’optimiser l’espace afin d’en profiter pleinement. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles, plante à tisane, tout est possible, même sur une petite surface!

Les bacs sont construits sur mesure et peuvent ainsi s’adapter parfaitement à vos besoins, notamment en terme de taille et d’ergonomie: hauteur de la zone cultivée sur mesure, bacs PMR, bacs de cultures pour jeunes enfants, intégration de tuteurs pour profiter de culture en hauteur, choix de formes et de matériaux qui s’intègrent harmonieusement à vos  existants.

 

 

Un jardin en bacs de culture légers Noocity:

Ces bacs développés par la société Noocity peuvent s’installer très facilement en coconstruction  et s’adaptent à tous les cas de figures (terrasses, cour, toits plats,..) . Ils sont résistants aux UV, durables, légers  et conçus pour disposer d’une réserve conséquente en eau (ils peuvent tenir 2 à 3 semaines sans arrosage !), ce qui leur confère un très bon rendement et facilite l’entretien des cultures.

sacs de culture avec legumes d'ete

Un jardin en sacs de culture:

Pour les balcons ou les toits terrasse, ce type d’installation a l’immense avantage d’être très léger. Sa texture géotextile respirante permettra aux racines de créer un réseau dense et aux plantes de s’installer parfaitement .

Ils se déplacent facilement en cas de déménagement, ont une bonne durabilité, résistent au gel et sont incassables. Seuls bémol, comme pour toutes cultures hors sol, il faudra être vigilant sur l’arrosage!