Première étape : prendre le temps de bien vous connaitre, vous et votre terrain, afin de vous proposer un aménagement qui vous corresponde, aménagé de façon efficace et ergonomique:
Les Radis Vagabonds vous proposent toujours de réaliser les travaux en co-construction lorsque c’est possible afin de réduire le coût de l’installation et rendre les utilisateurs autonomes dans la mise en place de nouveaux espaces par la suite.
Pour les jardins collectifs, cette phase de co-construction est également importante pour mobiliser les équipes de jardiniers et favoriser leur appropriation du projet.
Suivant l’importance du projet, nous pouvons également, bien sûr, vous livrer le jardin clé en main.
L’utilisation des ressources déjà disponibles sur votre terrain (matériaux de récupération, pierres, briques, branches , bambous, cartons, paillages de feuilles, tonte , broyat,..) est tout à fait envisageable et même bienvenue!
Cette organisation évite les phénomènes de compaction du terrain et permet à la vie du sol de s’exprimer pleinement. Simple et rapide à mettre en place, elles s’adaptent très bien à un chantier de co-construction. Terminé les corvées de bêchage, la planche de culture facilitera le travail de paillage et de désherbage et vous permettra d’organiser simplement vos rotations.
Elément emblématique du jardin en permaculture, leur installation qui demande un travail important, se justifie lorsqu’on dispose d’un terrain peu profond ou engorgé en hiver par exemple. Elles s’adaptent à toutes les formes de jardin et permettent également de créer des espaces de cultures aux formes courbes et douces. Le jardin mandala en est un exemple parfait. Une fois installées, elles permettent d’augmenter la surface de culture et d’avoir une terre qui se réchauffe précocement au printemps mais il faudra effectuer une « remise en forme » chaque année.
Adapté au jardin hors sol (terrasse, cour, ..), les bacs de culture permettent de concentrer l’attention du jardinier sur quelques mètres carré et d’optimiser l’espace afin d’en profiter pleinement. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles, plante à tisane, tout est possible, même sur une petite surface!
Les bacs sont construits sur mesure et peuvent ainsi s’adapter parfaitement à vos besoins, notamment en terme de taille et d’ergonomie: hauteur de la zone cultivée sur mesure, bacs PMR, bacs de cultures pour jeunes enfants, intégration de tuteurs pour profiter de culture en hauteur, choix de formes et de matériaux qui s’intègrent harmonieusement à vos existants.
Ces bacs développés par la société Noocity peuvent s’installer très facilement en coconstruction et s’adaptent à tous les cas de figures (terrasses, cour, toits plats,..) . Ils sont résistants aux UV, durables, légers et conçus pour disposer d’une réserve conséquente en eau (ils peuvent tenir 2 à 3 semaines sans arrosage !), ce qui leur confère un très bon rendement et facilite l’entretien des cultures.
Pour les balcons ou les toits terrasse, ce type d’installation a l’immense avantage d’être très léger. Sa texture géotextile respirante permettra aux racines de créer un réseau dense et aux plantes de s’installer parfaitement .
Ils se déplacent facilement en cas de déménagement, ont une bonne durabilité, résistent au gel et sont incassables. Seuls bémol, comme pour toutes cultures hors sol, il faudra être vigilant sur l’arrosage!