Après 20 ans d’exercice en clientèle vétérinaire canine, Mélanie a répondu au besoin de plus en plus présent de mettre les mains dans la terre et de participer à son échelle à la transition écologique.
Après une formation en maraichage et des cours de jardinage biologique, c’est dans son propre jardin qu’elle a expérimenté, qu’elle s’est trompée, qu’elle a recommencé… Puis c’est vers la permaculture , la gestion des biodéchets et l’animation de jardins partagés, qu’elle est allée picorer de nouvelles connaissances pour avoir une vision globale et circulaire de tout l’environnement du potager.
Mais alors , pourquoi LES Radis Vagabonds ?
Le parcours de Mélanie l’a conduite à participer à différents projets associatifs au sein desquels le lien social, l’échange, le partage et la transmission étaient des valeurs et des moteurs essentiels. Mélanie est convaincue qu’on a tous à apprendre les uns des autres et qu’on apprend toute sa vie:
Les Radis Vagabonds représentent donc pour elle un projet participatif et pluriel.
Et puis quand on jardine au naturel, on sait qu’on n’est pas seule au potager: on jardine avec!
Avec les micro-organismes du sol.. avec les pollinisateurs… avec les régulateurs des insectes indésirables… avec le climat et la météo… avec l’histoire de son terrain… avec les plantes déjà présentes,
.. et on cherche le moyen de combiner tous ces éléments pour en faire une force!